Une
présentationcompositionactivitésbataillonin memoriam
  4e Bataillon
   Logistique

 

Armée - Nation

Ces activités organisées dans le cadre Armée-Nation sont explicitement renseignées dans la partie 10 des Directives Générales Annuelles (Gestion de l'image et des relations publiques) : "Des forces armées professionnelles ont un besoin vital de liens Armée – Nation afin d'éviter l'isolement par rapport à la société dont elles constituent un élément. … Pour atteindre cet objectif, le 4 Bataillon Log axera son effort principal dans le domaine "Relations publiques" sur les relations avec les villes marraines et les organismes parrainés, sur un large ouverture de nos activités et de nos installations vers la jeunesse et sur l'appui aux familles des militaires du Bataillon prenant part aux missions de soutien de la paix.

    1. Les Villes Marraines et Associations patriotiques
    2. Organismes parrainés et stages pour jeunes
    3. Parrainage avec le Transportbataillon 801 (GE)

    1. Les Villes Marraines et Associations patriotiques

    Hotton

    Hotton est la Ville marraine de la 7 Compagnie Ravitaillement et Transport depuis le 11 septembre 1987.

    Les relations amicales avec la ville d 'Hotton sont permanentes. Outre les rencontres solennelles à caractère patriotique (8 mai ; 21 juillet ; 11, 15 et 27 novembre).
    La Compagnie a participé à diverses activités comme par exemple le nettoyage, en 2000 et les années suivantes, des berges de l’Ourthe et le transport, toujours en 2000, d'une tourelle de char Sherman du Musée de l’Armée à Bruxelles et le placement de celle-ci sur son monument dédié aux combattants de la 53ème Division d’Infanterie galloise.

    Pour en savoir un peu plus, consultez le site : http://www.hotton.be/index.htm

    Manhay

    Petite ville située à 30 km au NE de Marche –en-Famenne.
    Le parrainage entre le 4 Bn Log et cette ville fut créé le 29 septembre 1995.
    Les événements traditionnels auxquels le bataillon participe sont le drink du nouvel an, le Te Deum (aux alentours du 21 juillet).

    Pour en savoir un peu plus, consultez le site : http://www.manhay.org/

    Momignies

    Petite ville de la province du Hainaut, non loin de Chimay.

    La 7 Compagnie Mat entretient des relations avec la Fondation belgo - américaine depuis 1993.

    Elle participe aux nombreuses manifestations organisées par celle-ci. En 2001, par exemple, la Compagnie a participé à 8 manifestations organisées par cette fondation. Elle s’est même dédoublée pour participer au 21 juillet à Nassogne également. (11/02 ; 22/04 ; 06/05 ; 19/05 ; 21/07 ; 25/08 ; 29/08 ; 17/11)

    Pour en savoir un peu plus, consultez le site : http://www.momignies.be

    Nassogne

    Dans le cadre des relations Armée-Nation, la Compagnie était parrainée par la ville de SOMBREFFE mais les relations effectives entre l’unité et sa ville marraine se sont rapidement estompée.

    La ville de NASSOGNE, initialement marraine de la 17 Compagnie Matériel casernée à SIEGEN, à environ 200 kilomètres de la frontière belgo-allemande, préféra, vu les longues distances, entretenir des liens de filiation avec une autre unité de même type mais plus proche. L’installation de la 7 Compagnie Matériel à Marche-en-Famenne était une occasion rêvée de satisfaire ce souhait et le 17 novembre 1986, un second parrainage fut signé entre la ville de NASSOGNE et la 7 Compagnie Matériel.

    Pour en savoir un peu plus, consultez le site : http://www.nassogne.be

    2. Organismes parrainés et stages pour jeunes

    HAIM

    Depuis 1989, le Col BEM Freddy FERRARO, Comdt de la 7 Brigade d'Inf Bl, décida de parrainer l'a.s.b.l. AIM (Aide aux Insuffisants Mentaux) avec ses Compagnies indépendantes (La Compagnie QG, le 13 de Ligne, Compagnie Anti-Char, la 67 Compagnie de Génie, la 7 Compagnie Ravitaillement et Transport, la 7 Compagnie Matériel, la 7 Compagnie Médical) pour réaliser concrètement le parrainage.

    Deux ans plus tard, ce parrainage fut concrétisé par la signature d'une charte scellant l'amitié entre l'AIM et la Brigade. Les Signataires militaires furent le Col BEM Freddy FERRRARO, le Lt Col BEM MELCHIOR, Le Maj Robert VANDEZANDE, le Maj Jean-Louis PECHEUX, Le Maj Gilbert HENRY, le Maj Luc GREGOIRE et le Cdt Serge LEROY.

    En 1994, le Bataillon reprend à son actif la continuité du parrainage.

    Ensemble, ils organisent un camp d'une semaine qui permet aux résidents de l'A.S.B.L. de participer à des activités inhabituelles telles que bowling, tour en jeep, démonstrations diverses et contacts avec les militaires de nos unités. Ils fournissent également un support logistique pour les activités importantes.

    Suite à une réorganisation, l'AIM se scinda en deux a.s.b.l. distinctes : le Fournil des Tiennes (Entreprise de travail adapté) et l'HAIM (Hébergement et Aide aux Insuffisants Mentaux).

    Le 4 Bataillon Logistique parraine le Fournil des Tiennes depuis 1994.

    Pour en savoir un peu plus, consultez leur site : http://www.haim-asbl.be

    Stage pour jeunes

    Cette activité a été mise en oeuvre pour la première fois en 2000.

    Depuis la suspension du service militaire, le département de la Défense est devenu progressivement méconnu pour beaucoup de jeunes. C'est la raison qui nous pousse l'armée à s'ouvrir au maximum à la société, en particulier en cherchant le contact avec la jeunesse. En 2004, elle renforcera cette tendance. Une fois de plus, elle offrira au plus grand nombre possible de jeunes un programme bien rempli d'activités diverses.

    Elle mettra surtout l'accent sur le sport et la culture, via des méga-rencontres, mais aussi en ouvrant les infrastructures sportives de ses casernes à la société civile, aux jeunes, aux clubs sportifs, associations... Pour la cinquième année consécutive, 2000 adolescents pourront découvrir la vie militaire en s'inscrivant aux différents stages proposés.

    Pour en savoir un peu plus, consultez le site :
    http://www.mil.be/ipr/subject/index.asp?LAN=fr&FILE=&ID=217&MENU=0&PAGE=1

    3. Parrainage avec le Transportbataillon 801 (GE)

    801 (GE) Tpt Bn

    Le 1er septembre marque le parrainage du 4 Bataillon Transport avec le 933 (GE) Bataillon Transport Lourd. Le projet sera concrétisé lors de la première mission d'une unité allemande en Belgique : le transport de munitions vers les dépôts de Arendonck et de Baronville. C'est le 1 octobre 1972 que le 801 (GE) Transportbataillon (Tpt Bn) reprend les traditions du 933 (GE) Bn Tpt Hy.

    Le 801 (GE) Tpt Bn, caserné à Lippstadt (Ville allemande située entre Dortmund et Hanovre), a été dissous le 25 mars 2006. La plupart du Pers et du Mat ont été transféré à DELMENHORST pour y créer le 165 Tpt Bn. (http://www.hiergeblieben.de/pages/textanzeige.php?limit=50&order=titel&richtung=ASC&z=66&id=7529)

    Le 4 Bataillon Logistique, qui avait repris le parrainage et avait rencontré régulièrement le 801 (GE) Tpt Bn, n'est plus en contact avec celui-ci, vu sa dissolution en 2006.