Les missions

2. Missions particulières de la 7e Compagnie Ravitaillement et Transport
  3. Missions particulières de la 7e Compagnie Matériel

Missions générales du 4e Bataillon Logistique

La mission principale consiste à assurer l'appui logistique direct (par appui direct il faut entendre : le transport, le ravitaillement en nourriture, en équipement du militaire, en produits pétroliers, en munitions, la maintenance et la réparation de tous les véhicules et de l'armement, l'approvisionnement en pièces, le recouvrement de véhicules, … ) au profit des Unités de la Composante Terre et de la clientèle (territoriale) désignée (depuis la dissolution du Centre Logistique N° 6 en Octobre 1994).

En garnison, cet appui comprend :

• le ravitaillement en moyens de subsistance;
  • l'appui en articles d'habillement et d'équipement;
  • le ravitaillement en produits pétroliers et la gestion d'une station de distribution de carburants;
  • La gestion et le ravitaillement en munitions;
  • l'appui transport;
  • l'appui maintenance et approvisionnement en pièces de rechange du matériel de la clientèle;
  • les missions de dépannage, d'expertise sur les véhicules, d'inspection de l'armement léger et d'inspection des engins mobiles et installation de levage;
  • la gestion de l'HORECA du camp Roi Albert Ier.

En opérations classiques, exercices et manoeuvres, les unités du 4 Bataillon Logistique doivent être capables de fournir l'appui logistique direct dans toutes les classes au profit des unités de la Composante Terre et des autres unités situées dans le même sous-secteur ou appartenant à la clientèle désignée.

En opérations de soutien de la paix, la mission du 4 Bataillon Logistique consiste à assurer, moyennant certains renforts, l'appui logistique direct et général au profit d'un battle-group. Ce soutien comprend :

• la gestion et le transport des réserves imposées en moyens de subsistance, en produits pétroliers et en munitions;
  • le ravitaillement en moyens de subsistance, en habillement et équipement, en produits pétroliers et en munitions;
  • les missions de maintenance, d'approvisionnement et d'évacuation.

Le 4e Bataillon Logistique n'assure plus :

• depuis janvier 2002, l'appui médical,

• depuis septembre 2002, l'écolage des candidats chauffeurs francophones de la Force Terrestre,

• depuis 2003, l'exploitation d'un magasin d'équipement militaire (Milshop) ( Magasin d'équipement militaire comme vêtements, bottines, cirages, médailles, tailleur, … ).

Le 4e Bataillon Logistique a participé aux missions de maintien de la paix suivantes - voir la grille.

Missions particulières de la 7e Compagnie Ravitaillement et Transport

En garnison , elle assure au profit des unités de la Composante Terre et de la clientèle territoriale désignée :

• l'approvisionnement en rations de combat
  • l'approvisionnement en produits pétroliers
  • l'exploitation d'une Sta POL (station essence)
  • la mise en oeuvre d'une section habillement, équipement et couchage assurant le transit, l'échange direct, le lavage et le nettoyage à sec
  • l'appui transport
  • la mise à la disposition de certains services (bains-douches, buanderie, toilettes, etc.)
  • la gestion de l'HORECA du camp Roi Albert Ier.
  • la gestion de deux dépots munitions (Marche-en-Famenne et Elsenborn)

En opérations, exercices et manoeuvres , elle assure au profit des unités de la Composante Terre et des unités stationnées dans le même  sous-secteur :

• l'approvisionnement en vivres, habillement et équipement, carburants, huiles, graisses et petites munitions
  • la gestion et le transport des stocks correspondants.
  • l'appui transport
  • la mise à disposition de certains services (bains-douches, buanderie, toilettes).

Missions particulières de la 7e Compagnie Matériel

En garnison , elle assure au profit des unités de la Composante Terre, de la clientèle territoriale désignée et des troupes en période de camp à Marche-en-Famenne:

• la maintenance de tout le matériel et de ses composants ainsi que l'approvisionnement en pièces de rechange
  • des missions de dépannage
  • des expertises sur les véhicules
  • l'inspection des engins dangereux et des installations de levage
  • l'inspection de l'armement léger et du matériel optique
  • le transport des véhicules lourds.

En opérations, exercices et manoeuvres , elle assure au profit des unités de la Composante Terre et des unités stationnées dans le même  sous-secteur,  l'appui direct matériel, c-à-d :

• la maintenance, l'approvisionnement et l'évacuation du matériel
  • la gestion et le transport des stocks de pièces de rechange